Communiqué de Presse
K&L Gates annonce l'arrivée de Barthélemy Cousin et de son équipe pour renforcer son département contentieux
Le bureau parisien du cabinet d'avocats K&L Gates LLP est ravi d’accueillir Barthélemy Cousin en qualité d’associé, accompagné de deux collaborateurs, au sein du département contentieux.
Expert des litiges commerciaux internationaux et spécialiste de la défense des assurés, Barthélemy rejoint K&L Gates, un cabinet à la réputation mondiale dans ce domaine.
Reconnus pour leur expertise en contentieux et droit des assurances, Barthélemy Cousin et son équipe viennent renforcer le département contentieux commerciaux complexes de K&L Gates, où ils ont pour ambition de développer la pratique assurance et de faire du cabinet un acteur incontournable de la défense des assurés sur le marché français.
Barthélemy Cousin concentre sa pratique sur les contentieux commerciaux à l’échelle internationale, dans les secteurs de l’assurance, de la banque, du transport, de l’industrie et de l’énergie. Fort de nombreuses années d’expérience dans le conseil aux banques internationales, aux groupes d’ingénierie et de construction, il intervient principalement sur des problématiques d’ordre contractuel et de droit des assurances, ainsi que sur des questions de fraude et de recouvrement de prêts.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Barthélemy et son équipe composée de Bertille Rusé (Associate) et de Thibaut Gribelin (Senior Associate) au sein du bureau parisien de K&L Gates. Son expertise en contentieux du droit des assurances nous sera très précieuse, d’une part parce que cette branche du droit est en pleine expansion dans notre cabinet et d’autre part parce que K&L Gates est mondialement connu pour sa pratique de résolution de litiges assurantiels, côté assurés. Nous serons de ce fait le premier cabinet international à Paris à avoir une équipe dédiée au droit des assurances qui agira exclusivement pour les assurés face aux compagnies d’assurance. Une véritable nouveauté sur le marché », a déclaré Louis Degos, Managing Partner du bureau parisien.
« Les compétences et la clientèle de Barthélemy s'harmonisent parfaitement avec notre offre en matière de résolution de litiges. Dans tous ses domaines d’expertise, Barthélemy est un excellent complément à notre équipe de recouvrement d'assurance, leader sur le marché », a déclaré John Magnin, l'un des responsables en contentieux commercial de K&L Gates.
Une pratique reconnue à l’échelle Européenne et Africaine
Barthélemy Cousin conseille et accompagne ses clients lors de litiges commerciaux majeurs. Doté d’une expertise forte du contentieux en Afrique, particulièrement dans l’espace OHADA (Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique), il est reconnu pour ses interventions dans des conflits commerciaux, relatifs à des mesures d’exécution et des valeurs mobilières. Barthélemy a défendu ses clients au cours de nombreuses procédures d’envergure devant les juridictions civiles, commerciales et sociales en Afrique, principalement au Tchad et devant la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) à Abidjan.
Barthélémy est diplômé de l’Université Paris X Nanterre - Post-Master Degree in Private Law et de l’University of Kent - Diploma in English law. Il a débuté sa carrière au sein du cabinet Pierre Chaigne & Associés (1992-1995) puis brièvement chez Paul Hastings (1995-1996) avant de rejoindre Ayache Salama (1997-2000). En 2000, Barthélémy Cousin rejoint Norton Rose Fulbright où il est resté 13 ans (2000-2013). Avant de rejoindre K&L Gates, en janvier 2021, il était chez Stephenson Harwood LLP (2013-2020) où il a créé la pratique contentieux et assurances.
K&L Gates, une pratique reconnue en matière de litiges commerciaux
La pratique Contentieux commerciaux complexes de K&L Gates possède la renommée, l’expérience et les compétences nécessaires pour résoudre des questions allant de simples réclamations commerciales à des litiges et arbitrages transfrontaliers multipartites complexes, y compris la défense et la poursuite de litiges en matière d'antitrust. K&L Gates a récemment été reconnu par Forbes comme l'un des cabinets d'avocats d'affaires les plus recommandés aux États-Unis en matière de résolution des conflits, dans le cadre de la toute première revue du secteur juridique de la publication. Le cabinet a également été nommé "Litigation Standout" dans le rapport 2020 Litigation Outlook du groupe BTI Consulting.
K&L Gates, de nouvelles arrivées pour faire face au développement du cabinet à l’échelle mondiale
La nomination de Barthélemy Cousin fait suite à la toute récente arrivée de Paul Eckles, associé à Charleston, au sein du pôle Contentieux du cabinet, ainsi qu'à celle de Mitchell Kim à Los Angeles et de J. David Bournazian dans l’Orange County au début de l'année. K&L Gates a accueilli plus de 30 nouveaux associés et avocats en 2020 dans les domaines suivants : droit des sociétés, santé, fiscalité, contentieux commerciaux, environnement, terres et ressources naturelles, gestion d'actifs et fonds d'investissement, acquisitions et gestion de portefeuille de propriété intellectuelle, litiges en propriété intellectuelle, immobilier, contrats gouvernementaux, enquêtes, compliance et droit pénal des affaires.
À propos de K&L Gates
K&L Gates est un cabinet d’avocats international totalement intégré qui regroupe plus de 2000 avocats exerçant sur cinq continents. Le cabinet a connu une croissance internationale exponentielle au cours des dernières années. A Paris, K&L Gates compte désormais près d’une quarantaine d’avocats et s’est rapidement hissé parmi les acteurs leaders du marché. Pour plus d’information sur K&L Gates ou ses implantations, activités et références, visitez www.klgates.com.