ÉVÉNEMENT
Esports and Arbitration
Peu connu des plus de 35 ans, l'esport est un véritable phénomène dans le "sport business", au point que le journal L'Équipe lui consacre désormais une rubrique spéciale. L'immense potentiel de cette industrie a conduit le Comité international olympique (CIO) à l'utiliser comme tremplin pour rajeunir et diversifier son "offre sportive".
À cette fin, le CIO a décidé de distinguer les sports virtuels des compétitions de jeux vidéo, tous deux réunis sous le terme "esport". Ainsi, alors que le CIO considère les compétitions de jeux vidéo comme une activité récréative, il classe les sports virtuels dans le domaine du sport, à condition qu'ils soient des simulations de sports réels, réglementés et supervisés par une fédération internationale. Du fait de leur inclusion dans la catégorie des sports, les sports virtuels bénéficieront du même régime, et la résolution des litiges y afférents sera donc probablement soumise à la juridiction du Tribunal arbitral du sport.
Cependant, qu'adviendra-t-il des litiges liés aux jeux vidéo esport/compétitifs ?
L'équipe Arbitrage International de K&L Gates Paris, représentée par Louis Degos, associé-gérant, et Sarra Saïdi, collaboratrice, vous invite à discuter des mécanismes potentiels de résolution des litiges disponibles pour les esports, dans le cadre de la Paris Arbitration Week 2022.
Nous nous réjouissons de vous y retrouver !